© Image Globe

ArcelorMittal: Reprise des négociations

La réunion de conciliation sociale entre syndicats et direction d’ArcelorMittal s’est terminée jeudi soir, peu après 20 heures. Syndicats et direction d’ArcelorMittal Liège ont convenu de renouer le dialogue social au sein de l’entreprise.

Le bureau de conciliation, tenu à l’initiative de la ministre de l’Emploi Monica De Coninck, a demandé aux différentes parties de

finaliser l’accord de méthode, le document à l’origine des tensions qui fixe la méthode de négociations, dans un délai de sept jours.

Une fois cet accord finalisé, les interlocuteurs sociaux se sont

engagés à entamer sans délai la phase 2 de la procédure Renault. Les projets d’investissements de nature à pérenniser les activités

sidérurgiques à Liège, à savoir le plan de 138 millions d’euros destiné à la phase à froid, seront alors confirmés, et les prises de commandes de fer-blanc pour les lignes de Liège relancées.

Syndicats et direction se sont engagés à mettre tout en oeuvre pour

réussir la négociation. « La direction espère que cette conciliation permettra de renouer le dialogue social au sein de l’entreprise », souligne le porte-parole d’ArcelorMittal.

Pour la CSC, « cette conciliation doit permettre de renouer le

dialogue et retrouver une certaine sérénité pour faire face aux enjeux essentiels pour l’avenir des outils liégeois ainsi que des emplois liés », a fait savoir le syndicat par communiqué.

« Nous allons rediscuter l’accord de méthode, et nous n’avons plus de menace qui pèsent sur nous », rapporte David Camerini, président de la délégation CSC chez ArcelorMittal à Liège. « Nous avons la volonté de négocier un beau volet industriel et un plan social. Notre priorité, ce sont les travailleurs ».

Aucune nouvelle rencontre n’est prévue à l’heure actuelle.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire