ArcelorMittal: le conciliateur fixe une date butoir

29/11/13 à 20:20 - Mise à jour à 20:20

Source: Le Vif

Le conciliateur social a recommandé à la direction d'ArcelorMittal et aux représentants des travailleurs de poursuivre les négociations, avec la Région wallonne, vu l'écart persistant au niveau des positions. Le dossier doit avoir trouvé une issue pour le 8 décembre.

ArcelorMittal: le conciliateur fixe une date butoir

© Reuters

Au terme de 9 heures de discussion, le président de la commission paritaire 104 a effectué une recommandation aux parties. Il préconise une reprise rapide du dialogue social en compagnie de la Région wallonne, déjà autour de la table lors des discussions sur le plan industriel. Le conciliateur social constatera l'avancement des négociations le 4 décembre et demande qu'une solution soit trouvée pour le 8 décembre au plus tard afin de présenter un dossier complet à la ministre de l'emploi dans le cadre des prépensions. Les syndicats sont très partagés au terme de cette journée même s'ils se montrent satisfaits de la poursuite des négociations. "Nous devrons mettre à profit cette semaine pour obtenir un plan social digne de ce nom. Qui casse paye ! Les travailleurs ne méritent pas des cacahuètes", réagit David Camerini, président de la délégation CSC ArcelorMittal.

La FGTB est nettement plus pessimiste sur l'issue du conflit. "Nous ne devrions pas aboutir pour le 8 décembre vu l'état d'esprit actuel de la direction. Espérons que la Région wallonne joue un rôle de modérateur qui nous permettra d'avancer. Nous mettrons en tout cas le paquet pour obtenir le meilleur accord social", témoigne Jean-Luc Rader, le secrétaire régional FGTB. Les deux organisations syndicales ont fait du maintien de l'emploi en interne leur cheval de bataille. La FGTB souhaite également une égalité dans les primes de licenciement et une approche plus modérée des structures 'lean' proposées. "La note, les travailleurs l'ont déjà payée", conclut Jean-Luc Rader. Les négociations reprendront lundi.

Nos partenaires