ArcelorMittal: fin de la grève

25/03/14 à 21:16 - Mise à jour à 21:16

Source: Le Vif

Les travailleurs du site gantois d'ArcelorMittal ont voté en nombre égal pour et contre le troisième projet de convention collective de travail (CCT) qui leur était soumis. Vu que moins de 66,66% des travailleurs ont voté contre le texte, le mouvement de grève qui durait depuis une semaine sera levé ce mardi à 22h, annonce la FGTB.

ArcelorMittal: fin de la grève

© Belga

Sur les 3.266 travailleurs concernés par le vote, 2.498 y ont pris part, ce qui correspond à un taux de 76,48%. Dans le détail, 1.248 travailleurs se sont prononcés pour et 1.248 contre, soit 49,96% des votes dans les deux cas. Deux votes se sont avérés non valables. "La CCT sera donc signée", explique Rony Schatteman, délégué FGTB, tout en constatant le résultat équilibré du vote. Rony Schatteman confirme que la grève, qui en était mardi à son septième jour, sera levée à 22h.

Luc Schelfaut (CGSLB) aurait préféré voir un résultat plus convaincant mais ne pense pas que cela posera problème. "Personnellement, je suis content que la grève soit finie car une grève n'est pas bonne pour l'avenir d'une entreprise, pas plus que pour les gens". Du côté de la CSC, personne n'était joignable pour commenter le résultat du vote du texte. La direction est également satisfaite de la levée de la grève. "Une grève nuit à la réputation, tant envers les clients qu'à l'intérieur du groupe dont nous faisons partie", indique le porte-parole Jan Cornelis.

Le projet d'accord qui avait été conclu lundi prévoit une amélioration de la prime supplémentaire liée aux résultats qui sera allongée jusqu'en 2015, en plus de la prime liée aux résultats déjà existante. Le système de prépension établi sera prolongé jusqu'en 2015, soit une année de plus. Une enquête sera aussi menée sur les rapports sociaux dans le milieu de travail. Des mesures seront ensuite proposées.

Nos partenaires