© Image Globe

ArcelorMittal : Di Rupo rencontre Mittal à Davos puis rentre en Belgique

Le Vif

Le Premier ministre Elio Di Rupo, actuellement à Davos dans le cadre du Forum économique mondial, va rencontrer dans le courant de l’après-midi Lakshmi Mittal, président et CEO d’ArcelorMittal, lui aussi présent au Forum de Davos, a indiqué M. Di Rupo à l’agence Belga, après l’annonce par le groupe sidérurgique de son intention de fermer plusieurs outils de la phase à froid de Liège.

Lors de cette rencontre, le Premier ministre entend bien faire part à M. Mittal de l’incompréhension des autorités belges devant cette décision qui touche quelque 1.300 travailleurs. Il s’agira également de voir si des solutions peuvent être trouvées pour les travailleurs.

« Nous soutenons les travailleurs et leurs familles. Les travailleurs et les autorités ont déjà fait beaucoup d’efforts pour maintenir l’activité d’ArcelorMittal dans notre pays », a réagi depuis Davos M. Di Rupo, assurant que le gouvernement fédéral se tiendra aux côtés du gouvernement wallon dans ce dossier.

« Je ferai aussi part de l’incompréhension des autorités belges. Le gouvernement fédéral est aux côtés du gouvernement wallon », a ajouté le Premier ministre.

Elio Di Rupo annule son voyage au Chili

Le Premier ministre Elio Di Rupo a décidé d’annuler son voyage à Santiago du Chili, où il devait se rendre dans le cadre d’un sommet prévu ce week-end entre l’Union européenne et les Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac), pour rentrer en début de soirée en Belgique.

A l’issue de sa rencontre avec Lakshmi Mittal, le chef du gouvernement, qui devait initialement s’envoler, pour le Chili, rentrera donc en Belgique. « Nous soutenons les travailleurs et leurs familles. Les travailleurs et les autorités ont déjà fait beaucoup d’efforts pour maintenir l’activité d’ArcelorMittal dans notre pays », a réagi depuis Davos M. Di Rupo, assurant que le gouvernement fédéral se tiendra aux côtés du gouvernement wallon dans ce dossier.

Le Premier ministre a d’ailleurs déjà eu un contact avec le ministre-président wallon, Rudy Demotte, ainsi qu’avec le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt. Une réunion entre le gouvernement fédéral et le gouvernement wallon est d’ores et déjà prévue vendredi matin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire