ArcelorMittal: conseil d'entreprise et premières actions des travailleurs

14/10/11 à 09:32 - Mise à jour à 09:32

Source: Le Vif

Alors que le conseil d'entreprise extraordinaire aura finalement lieu ce vendredi matin au Centre acier, à Flémalle, les travailleurs d'ArcelorMittal ont annoncé qu'ils vont mener très rapidement des actions.

ArcelorMittal: conseil d'entreprise et premières actions des travailleurs

© Image Globe

Les travailleurs attendaient la tenue du conseil d'entreprise extraordinaire avant de manifester leur colère. La réunion est programmée à Flémalle à 10 heures. Les syndicats devraient y apprendre notamment le nombre exact de travailleurs touchés par la fermeture, par catégorie et par métier. "Enfin, les patrons assument leurs responsabilités", a commenté le secrétaire général du SETCa Liège, Egidio Di Panfilo, à l'annonce de cette réunion.

Après cette séance, les responsables syndicaux informeront le personnel. La troisième phase, de mobilisation, pourra alors débuter. "Elle commencera d'abord au niveau local puis s'élargira... Le but est de mobiliser toute la population pour faire connaître les dégâts causés par ce monstre qu'est Mittal", a commenté le secrétaire général du SETCa Liège, Egidio Di Panfilo.

Le conseil d'entreprise était initialement programmé hier/jeudi à 9H à Flémalle. Mais la direction redoutait les débordements et avait annulé la rencontre, la déplaçant à 14 heures à Bruxelles. Les représentants syndicaux avaient refusé le déplacement vers la capitale et aucune réunion n'avait donc eu lieu jeudi.

La loi Renault prévoit qu'un conseil d'entreprise extraordinaire doit d'abord être organisé au niveau local, mais qu'un autre doit être tenu concomitamment ou dans la foulée au niveau national. Dans le cas d'ArcelorMittal, c'est un conseil d'entreprise européen qui doit être organisé à Luxembourg.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires