ArcelorMittal : 1,6 milliard d'euros pour l'assainissement des sites

05/02/13 à 06:53 - Mise à jour à 06:53

Source: Le Vif

Les coûts de l'assainissement et de la réhabilitation des sites de la phase liquide à Liège se situent entre 600 millions et 1,6 milliard d'euros, selon des chiffres avancés par la Spaque et cités lundi par Jordan Atanasov, président de la CSC Metal Liège, à l'issue de la première réunion de la task force ArcelorMittal à Bruxelles.

ArcelorMittal : 1,6 milliard d'euros pour l'assainissement des sites

© Reuters

La task force a été mise en place pour envisager toutes les possibilités permettant de sauvegarder les outils sidérurgiques à Liège. Elle a réuni des représentants des gouvernements fédéral et wallon, organisations syndicales, Forem, Sogepa, Spaque, acteurs locaux, représentants de la banque d'affaires Degroof et consultants du bureau Roland Berger, désignés vendredi pour assister le gouvernement wallon dans sa recherche de solutions à la fermeture annoncée par ArcelorMittal.

"La réunion a été courte, mais elle a permis de mettre les choses en place", rapporte Jordan Atanasov, président de la CSC Metal Liège. "Le ministre Marcourt a rappelé les missions de la banque Degroof et des consultants, précisant bien que toutes les pistes sont ouvertes, autant la possibilité d'une reprise que d'un portage."

Les aspects industriels et sociaux ont été abordés. "La Spaque (société wallonne spécialisée dans la réhabilitation de friches industrielles et de décharges, NDLR) a également évoqué les coûts de l'assainissement et de la réhabilitation des sites de la phase liquide, qui se situent entre 600 millions d'euros et 1,6 milliard d'euros", précise le syndicaliste.

Une nouvelle réunion plénière est prévue pour fin février. D'ici-là, des groupes de travail thématiques seront mis en place pour étudier des problématiques spécifiques.

La décision de créer une task force avait été prise lors de la rencontre entre les ministres fédéraux et wallons et les syndicats le 25 janvier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires