Après le "made in Europe" du MR, le "made in Belgium" du PS

08/03/13 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Source: Le Vif

Alors que le président du MR, Charles Michel, vante les mérites d'un label "made in Europe", le PS propose un label "Belgian food".

Après le "made in Europe" du MR, le "made in Belgium" du PS

© ThinkStock

Manifestement, la consommation locale est en vogue chez les politiques. Et si le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est l'instigateur du" made in France" chez nos voisins, l'idée commence à faire son chemin chez nos élus.

Dans une interview publiée dans le Vif/L'Express de cette semaine, Charles Michel évoque la possibilité d'un label "made in Europe". Pour le président du MR, "ce label permettrait de sensibiliser les citoyens au thème du patriotisme économique. Pour qu'au moment de l'acte d'achat, il y ait une réflexion qui prend en compte cette notion de made in Europe. En consommant européen, on accepte parfois de payer un peu plus cher, mais on soutient une activité qui crée de l'emploi, de la prospérité et de la sécurité sociale en Europe. À mon avis, nous, les Européens, nous n'avons pas assez misé sur le patriotisme économique. Nous devons aussi instaurer des droits de douane aux frontières de l'Europe, pour certains produits, du secteur pharmaceutique notamment."

Suite au scandale de la viande de Cheval, de son côté le PS annonce dans un communiqué son intention de proposer un label "made in Belgium" pour l'alimentation. Quelques députés proposent de "renforcer la visibilité de l'agriculture belge et de restaurer la confiance du consommateur par le biais de la création d'un label "Belgian Food"".

Tant les produits frais que les produits transformés pourraient bénéficier du label, à condition que les aliments soient belges et aient été transformés en Belgique. Le label serait accordé pour une année et les bénéficiaires seraient référencés sur un site internet conçu pour promouvoir la "Belgian Food".

En savoir plus sur:

Nos partenaires