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Apple dans le collimateur d’un juge d’instruction belge

Le Vif

Apple aurait donné des informations trompeuses aux consommateurs belges concernant la garantie de ses produits.

Le SPF Economie a demandé à un juge d’instruction de se pencher sur la question afin de voir quelles mesures pourraient être prises à l’encontre de l’entreprise américaine, peut-on lire mardi dans De Standaard et Het Nieuwsblad.

Plusieurs sources ont confirmé qu’un juge d’instruction bruxellois a demandé à certains fournisseurs d’accès internet de bloquer l’accès aux sites d’Apple. Le géant américain ne respecterait en effet pas une loi qui stipule que les consommateurs belges ont droit à une garantie de 2 ans lorsqu’ils achètent un produit.

La marque à la pomme proposait en effet une garantie d’un an et demandait un supplément financier pour une garantie d’une durée supérieure. L’an dernier, Apple a adapté son site web et a précisé que les consommateurs belges avaient droit à une garantie de deux ans, mais ce principe n’aurait pas toujours été respecté dans les faits.

Le juge d’instruction souhaitait bloquer les sites d’Apple car il estimait que les consommateurs n’étaient toujours pas suffisamment protégés. Il est cependant revenu la semaine dernière sur sa demande en prenant conscience qu’il n’était pas possible de bloquer les sites d’Apple sans bloquer d’autres services de la marque, tel qu’iTunes.

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