Apparition des premières neiges, la Région wallonne double sa réserve de sel

24/11/10 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Le Vif

L'hiver est à nos portes et avec lui, le grand froid. Cette année, la Région wallonne a pris ses précautions pour ne pas tomber à court de sel. Aujourd'hui déjà, des chutes de neige sont à prévoir en faible quantité.

Apparition des premières neiges, la Région wallonne double sa réserve de sel

© Belga

Cette année, la Région wallonne est prévoyante. Elle a augmenté sa capacité de stockage de sel de 20% par rapport à l'année dernière : 50.000 tonnes seront réparties dans les 42 districts du territoire. En outre, elle a réservé un stock supplémentaire de 50.000 tonnes dans un dépôt de l'un de ses fournisseurs.

La gestion de la mobilité en périodes d'intempéries se gère au niveau régional mais également local. L'an passé, certaines communes avaient eu des difficultés à assumer leur service d'épandage. Le ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, Benoit Lutgen, leur offre à présent, la possibilité de négocier avec le principal fournisseur de la Région les points d'un accord portant sur le développement de "marchés publics groupés" entre la Wallonie et les communes pour l'achat de leur stock de sel.

Ce partenariat doit permettre aux communes de bénéficier des mêmes conditions tarifaires et de livraison. Actuellement, 52 d'entre elles ont conclu une telle convention. Elles s'engagent à constituer un stock de sel d'un tiers de leur consommation hivernale. Quant au fournisseur, il s'engage à leur reconstituer l'entièreté de ce stock "à deux reprises" au cours de l'hiver.

Par ailleurs, le ministre a demandé au Service Public de Wallonie, une mobilisation de tous les moyens en personnel et en matériel disponibles afin d'assurer le service d'hiver. Chaque jour, on pourra compter sur plus de mille personnes mobilisées et 550 véhicules (épandeuses et chasse-neige). Jusque 4.000 tonnes de sel pourront être épandues en 24 heures.

La neige arrive

Cette semaine déjà, la neige va faire son apparition dès aujourd'hui dans les Hautes Fagnes où elle tombera cependant en faible quantité. Les températures se sont quant à elles considérablement refroidies. Le thermomètre affichant 1 degré en Ardenne et 6 degrés, partout ailleurs. Durant la nuit de mercredi, des averses de pluies ou de neige fondante tomberont sur le nord et l'ouest du pays.

Jeudi, de faibles chutes de neige sont à prévoir au sud du sillon Sambre et Meuse. Ailleurs, les précipitations se limiteront à quelques averses hivernales.

De vendredi à mardi, le temps sera variable, voire très nuageux avec un risque de faibles chutes de neige. Il gèlera légèrement la nuit et le matin. Les températures à la mi-journée se situeront juste au-dessus de 0 degré. En Ardenne, le gel sera permanent.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires