© Image Globe

Anvers : s’inscrire à la commune coûtera désormais 250 euros aux étrangers

Le Vif

Le conseil communal d’Anvers a approuvé lundi soir, après un long débat, le règlement de rétribution pour les nouveaux arrivants d’origine étrangère par 34 voix pour et 19 contre.

La ville d’Anvers a donc décidé d’imposer le paiement d’une somme de 250 euros (contre 17 euros auparavant) pour tout ressortissant étranger désireux de s’inscrire auprès de l’administration communale.

Dans l’opposition, seul le Vlaams Belang a apporté son soutien à la majorité. « Il s’agit d’une goutte d’eau dans la mer, mais toute mesure qui assure que moins d’étrangers viendront dans cette ville, est une bonne mesure », a estimé Filip Dewinter.

De son côté, la chef de groupe sp.a Yasmine Kherbache a notamment estimé qu’il existait de nombreuses objections juridiques à ce règlement. « Selon une loi de 1968, il ne peut être fait de distinction entre Belges et non Belges pour une telle rétribution », a-t-elle déclaré.

Meyrem Almaci (Groen) a également avancé des contre-arguments moraux et juridiques. « Si chaque commune agit de la sorte, vous avez un vrai problème avec l’Europe », a indiqué Meyrem Almaci, qui a déjà annoncé qu’une plainte serait introduite auprès du gouverneur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire