Anvers : les commerçants et la police collaborent après les incidents

12/08/11 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Source: Le Vif

La police locale et les commerçants de la Seefhoek dans le nord d'Anvers se sont mis d'accord jeudi pour collaborer au sein d'un Réseau d'Information de Quartier (RIQ). Mercredi soir, une bagarre générale avait éclaté dans le nord d'Anvers entre des commerçants et des dealers.

Anvers : les commerçants et la police collaborent après les incidents

© Image Globe

La police a demandé aux commerçants de ne pas monter leur propre milice comme ceux-ci le souhaitaient dans un premier temps mais plutôt de collaborer avec les forces de l'ordre.

Lors de la réunion, les commerçants ont fourni des informations sur la problématique de la drogue dans leur quartier afin de permettre à la police d'intervenir efficacement, ont indiqué vendredi le bourgmestre d'Anvers faisant fonction, Guy Lauwers, et la section anversoise de l'Unizo.

"D'après les commerçants, le nombre de gangs originaires de l'étranger actifs dans le quartier a augmenté ces derniers mois. Ces bandes proposent de la drogue à des prix cassés et des conflits éclatent entre elles", a expliqué Guy Lauwers. "Nous avons assuré aux exploitants que des effectifs policiers supplémentaires seront déployés aussi longtemps que nécessaire", a-t-il ajouté.

Des réseaux d'information de quartier ont déjà été mis en place notamment à la Sint-Jansplein. Les commerçants pourront désormais rapidement et anonymement partager des informations entre eux et avec la police en cas d'incidents.

Lors de la bagarre générale de mercredi, quatre personnes ont été interpellées, parmi lesquelles un dealer présumé qui a été conduit grièvement blessé à l'hôpital. Deux commerçants ont également été auditionnés et verbalisés. La bagarre avait provoqué un attroupement de 200 à 300 personnes.

Plus tard dans la soirée, d'autres incidents étaient encore survenus. Des inconnus avaient ainsi bouté le feu à une bulle à verre.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires