Anvers: La N-VA présente ses échevins

11/12/12 à 18:10 - Mise à jour à 18:10

Source: Le Vif

La N-VA anversoise a présenté mardi ses échevins, au lendemain de la conclusion de l'accord de majorité avec l'Open Vld et le CD&V.

Anvers: La N-VA présente ses échevins

© Image globe

A côté du bourgmestre Bart De Wever, Liesbeth Homans, Ludo Van Campenhout, Koen Kennis, Nabilla Ait Daoud et Rob Van de Velde géreront les affaires de la ville au cours de la législature. Ce dernier cédera toutefois sa place à un membre de l'Open Vld à mi-mandat.

La députée flamande Liesbeth Homans obtient, outre la présidence du CPAS, la compétence des affaires sociales, du logement, de la diversité et de la citoyenneté ("inburgering").
L'actuel échevin Ludo Van Campenhout conserve le sport et les affaires diamantaires et obtient en outre les travaux publics et les kermesses.

Koen Kennis, par ailleurs chef de cabinet du ministre Geert Bourgeois, devient échevin des finances, de la mobilité, du tourisme, de la décentralisation intra-communale et des classes moyennes.

Rob Van de Velde sera en charge du développement urbain et de l'aménagement du territoire.

Enfin, la N-VA a présenté Nabilla Ait Daoud, qui deviendra échevine de la jeunesse et de l'environnement. Cette femme d'origine marocaine, qui tient depuis sept ans une entreprise de sandwiches, constitue aux yeux du parti un exemple d'intégration réussie.

Le CD&V approuve l'accord et présente ses échevins

La direction du CD&V anversois a approuvé, mardi soir, l'accord de majorité conclu avec la N-VA et l'Open Vld. Les négociateurs Marc Van Peel et Philip Heylen ont été désignés pour les postes d'échevins, tandis que Caroline Bastiaens sera cheffe de groupe au conseil communal.

Les échevins CD&V reprendront notamment leurs compétences de la législature précédente, à savoir, le port et la culture.

Notons que le futur bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever (N-VA), quittera la Haute assemblée, de même que sa future échevine Liesbeth Homans (N-VA), tout comme Bart Tommelein (Open Vld), futur échevin d'Ostende. Les trois parlementaires sont sénateurs de Communauté. Or, ces sénateurs qui siègent déjà au parlement flamand ne peuvent cumuler ce mandat avec une fonction dans un exécutif local.
Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires