Wouter Van Besien © BELGA

Anvers: Groen se retire de son alliance avec le sp.a

Les écologistes de Groen ont décidé de se retirer de la liste « Samen » (Ensemble), l’alliance qu’ils formaient à Anvers avec les socialistes du sp.a et des candidats indépendants pour tenter de ravir le mayorat au président de la N-VA Bart De Wever, annonce la Gazet van Antwerpen.

La liste « Samen » avait été fortement ébranlée après le refus cette nuit, par la section locale sp.a, de la démission de son chef de file Tom Meeuws, troisième sur la liste.

Les Verts de Groen, emmenés par l’ancien président du parti Wouter Van Besien, se sont réunis en urgence pour examiner la situation et ont décidé de se retirer de l’alliance avec les socialistes, selon le quotidien anversois.

Tom Meeuws a fait l’objet d’accusations de malversations financières qui auraient précédé son départ précipité, en 2015, de la direction des transports en commun De Lijn à Anvers. Réfutant ces accusations, M. Meeuws n’en a pas moins présenté sa démission mardi soir, un geste salué par Groen pour qui la violence des attaques contre l’intéressé occultait désormais les débats de fond. Mais dans la nuit, la section sp.a d’Anvers a rejeté la démission de Tom Meeuws, qui reste donc candidat.

Entre-temps, le président du sp.a John Crombez a accusé le président de De Lijn et ancien patron de la SNCB, Marc Descheemaecker, estampillé N-VA, d’avoir été l’auteur des accusations dans la presse contre M. Meeuws, ce que M. Descheemaecker a réfuté.

Belga

Contenu partenaire