Antisémitisme : les signalements ont quintuplé en Belgique

07/08/14 à 08:25 - Mise à jour à 08:25

Source: Le Vif

Par comparaison avec les mois de juin et juillet 2013, les signalements antisémites ont quintuplé en Belgique, selon le site antisémitisme.be. Exclusif.

Antisémitisme : les signalements ont quintuplé en Belgique

© BELGA

D'après le site antisémitisme.be, le nombre de signalements antisémites a connu une forte augmentation en 2014. "Nos données ne sont pas encore croisées, mais nous avons constaté une augmentation d'un facteur cinq par rapport aux mois de juin et juillet 2013, révèle l'un des "veilleurs" du site. Jusqu'ici, nous avons retenu 14 événements pour juin 2014 contre trois l'année passée, et 23 en juillet contre cinq en 2013. Mis à part quelques faits de dégradations et de menaces, les événements se partagent principalement entre des actes idéologiques et la propagation de la haine à travers Internet. Tout ce qui évoque "le juif" est vilipendé. Lorsque la situation dégénère au Proche-Orient, comme à Gaza actuellement, les auteurs y trouvent une justification." Comme à Saint-Nicolas, en banlieue liégeoise, où le tenancier du café qui s'ornait d'une pancarte autorisé aux chiens mais pas aux juifs (en turc) et autorisé aux chiens mais pas aux sionistes (en français), a avancé, en guise d'excuse, des motifs "humanitaires". Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Liège.

En 2013, le Centre interfédéral pour l'égalité des chances avait enregistré 85 signalements ayant trait à l'antisémitisme et/ou au négationnisme et ouvert 50 dossiers sur la base de ces signalements.

Dernièrement, le tribunal correctionnel de Bruxelles a retenu comme circonstance aggravante le caractère antisémite de menaces proférées par le stagiaire d'une administration contre l'un de ses anciens supérieurs, dont il avait dégradé le véhicule et la maison.

Dans Le Vif/L'Express de cette semaine: L'attentat du musée juif: un avertissement

Nos partenaires