Anti-terrorisme : deux Belges arrêtés en France alors qu'ils fuyaient vers l'Italie

16/01/15 à 18:03 - Mise à jour à 18:03

Source: Belga

Deux ressortissants belges recherchés dans le cadre du démantèlement de la cellule djihadiste qui planifiait des attentats en Belgique ont été arrêtés dans l'est de la France au moment où ils tentaient de fuir vers l'Italie, a appris l'AFP vendredi de sources policières.

Anti-terrorisme : deux Belges arrêtés en France alors qu'ils fuyaient vers l'Italie

/ © AFP

Les deux suspects ont quitté la Belgique rapidement après l'assaut lancé jeudi soir à Verviers contre des djihadistes s'apprêtant à passer à l'acte, selon le parquet fédéral. Deux suspects ont été tués dans cette fusillade, et un troisième a été interpellé et placé sous mandat d'arrêt.

Deux fugitifs, qui "voulaient se rendre en Italie", ont été arrêtés dans la région de Chambéry (est de la France), selon une source policière française. "Ils ont voulu passer la frontière pile au moment où les douaniers recevaient la fiche envoyée par la Belgique et ont donc été interpellés", a ajouté une deuxième source policière.

Ce concours de circonstances rappelle l'arrestation de Mehdi Nemmouche, soupçonné d'avoir été l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, en mai 2014, quand quatre personnes avaient été abattues. Il avait été appréhendé à la descente d'un car à Marseille, après un contrôle de routine qui avait permis aux policiers de découvrir dans ses bagages un revolver, un fusil d'assaut kalachnikov et des munitions. Ce Français revenu de Syrie a été remis fin juillet à la Belgique, où il a été inculpé pour "assassinats dans un contexte terroriste" et incarcéré dans l'attente de son procès.

La justice française devra se prononcer sur les mandats d'arrêt européens émis par la Belgique. Plusieurs semaines peuvent ensuite s'écouler avant leur transfert vers ce pays, en fonction des recours.

En savoir plus sur:

Nos partenaires