Annulation de l'EuroFeria espagnole pour des problèmes d'insécurité

11/03/13 à 17:12 - Mise à jour à 17:12

Source: Le Vif

La 21 édition de l'événement espagnol EuroFeria, qui devait avoir lieu au cours du premier week-end de juin, sur le site de l'Atomium, à Bruxelles, a été annulé par les organisateurs à cause d'un manque d'encadrement policier, a justifié lundi Federico Gallo de Haro, président d'honneur de l'asbl EuroFeria Andaluza. Plus de 200.000 visiteurs se sont rendus à chacune des dernières éditions.

Annulation de l'EuroFeria espagnole pour des problèmes d'insécurité

© Image Globe

Federico Gallo de Haro reproche à la ville de Bruxelles de ne pas avoir pris suffisamment en main l'encadrement de l'événement. "Ce n'est pas l'EuroFeria qui a apporté les bandits à Bruxelles. L'EuroFeria est leur victime", a-t-il résumé.

La ville de Bruxelles rétorque que les moyens policiers à mettre en oeuvre pour couvrir totalement un événement de cette ampleur seraient trop important. "Afin de limiter les nuisances et les plaintes des riverains, la ville a conseillé de revenir à l'essence même de cette fête espagnole en réduisant son ampleur. En somme, plus de qualitatif et moins de quantitatif", a expliqué Perrine Marchal, porte-parole de la Ville. La Ville de Bruxelles propose de limiter l'EuroFeria à trois jours au lieu de quatre, de réduire le nombre de stands et de clôturer l'événement plus tôt en soirée.

Federico Gallo de Haro estime ces propositions difficilement réalisables et déplore l'absence de réponse en terme d'encadrement policier. Un accès payant n'est pas non plus, pour lui, compatible avec l'esprit des ferias espagnoles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires