© Belga

Annonce antisémite : la SNCB porte plainte

La SNCB va porter plainte, après l’annonce à caractère antisémite faite via l’interphone dans un train de la ligne Namur-Bruxelles, jeudi, a annoncé vendredi la société de chemin de fer à l’agence Belga. Le fauteur de trouble n’a pas été retrouvé.

Les passagers du train de 16h51, qui reliait Namur à Bruxelles, ont été surpris, jeudi, lorsqu’ils ont entendu, entre Namur et Gembloux, une voix leur annoncer via l’interphone du train: « Bienvenue dans ce train à destination d’Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre à Buchenwald ».

Deux accompagnateurs se trouvaient à bord du train, qui était composé de trois automotrices, explique vendredi le porte-parole de la SNCB, Thierry Ney. L’un se trouvait dans la première, l’autre dans la deuxième. L’interphone utilisé pour l’annonce était situé dans la troisième automotrice. « Passer d’une automotrice à l’autre n’étant pas possible en cours de trajet, les accompagnateurs n’ont pu se rendre dans la troisième que lorsque le train s’est arrêté à Gembloux. Mais l’auteur de l’annonce avait déjà disparu », rapporte M. Ney.

Le porte-parole confirme qu’une clé est nécessaire pour accéder à l’endroit où est situé l’interphone. Or, « aucune trace d’infraction n’a été constatée », précise-t-il.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire