© Image Globe

Annemie Turtelboom souhaite plus d’argent pour la Justice

La ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open Vld) a affirmé, mercredi matin sur les ondes de Bel RTL, que le gouvernement devrait faire preuve de créativité pour débloquer des moyens budgétaires suffisants afin de renforcer les effectifs de police dans les communes mais aussi de garantir une meilleure exécution des peines de prison prononcées.

La ministre a notamment indiqué qu’elle soutiendrait l’initiative de la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, qui déposera une « note complémentaire » en comité ministériel restreint afin de libérer 12 millions d’euros pour l’engagement de 300 nouveaux policiers dès 2013 à Bruxelles.

« Je vais soutenir cette proposition car elle correspond à une demande exprimée par les bourgmestres lors de notre rencontre. Ces derniers ont aussi demandé une meilleure effectivité des peines prononcées. Il faudra donc trouver de l’argent pour cet aspect également », a-t-elle indiqué.

La ministre a également estimé qu’un meilleur fonctionnement du département de la Justice serait favorable aux citoyens mais aussi au gouvernement à qui il rapporterait de l’argent.

Concernant l’avant-projet de lutte contre le radicalisme que Joëlle Milquet présentera au conseil des ministres et qui envisage notamment la possibilité de dissoudre par arrêté royal certaines milices privées, Annemie Turtelboom s’est déclarée favorable au renvoi de ce débat au parlement.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire