Angela Merkel prête à discuter des idées françaises de réforme de la zone euro

20/06/17 à 12:19 - Mise à jour à 12:20

Source: Belga

(Belga) Angela Merkel s'est déclarée prête mardi à discuter, sous condition, des idées de réforme de la zone euro proposées par le président français Emmanuel Macron qui vient de remporter une confortable victoire lors d'élections législatives.

"La cohésion européenne entre les Etats de la zone euro laisse à désirer", a estimé la chancelière conservatrice lors d'un discours devant des industriels à Berlin. Pour y remédier, "On peut très bien imaginer (...) un gouvernement économique" chargé notamment d'étudier les meilleures méthodes pour promouvoir l'emploi en zone euro, a-t-elle ajouté. On peut aussi "naturellement réfléchir à un ministre des Finances commun, si les conditions de base sont remplies", a-t-elle également estimé tout en réitérant son rejet d'une mutualisation de la dette européenne. Et s'est dit ouverte à un "Budget" de la zone euro pour financer des projets de structure. Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait mis en avant une réforme de la la zone euro essentielle à ses yeux pour faire barrage à la montées des populismes, en insistant sur l'idée d'un ministre des Finances et d'un budget pour les pays de la zone euro. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos