© Belga

André Flahaut et Danny Pieters, « un duo polisson »

Les présidents de la Chambre et du Sénat, André Flahaut (PS) et Danny Pieters (N-VA) ont été chargés d’une mission de médiation par le Roi, pour tenter de relancer les négociations entre les sept partis qui étaient autour de la table du temps de la préformation d’Elio Di Rupo.

Les présidents de la Chambre André Flahaut (PS) et du Sénat Danny Pieters (N-VA), désignés comme médiateurs par le roi, ont indiqué dimanche après-midi qu’ils s’étaient vus afin de mettre au point une méthode de travail pour les jours à venir. Ils ajoutent qu’ils recevront les présidents des sept partis concernés par les négociations à partir de mardi.

Après l’échec des négociations dirigées par le préformateur Elio Di Rupo vendredi, le roi a entamé une série de consultations. Il a commencé par recevoir le président du CD&V Wouter Beke, dès vendredi soir. Samedi, il a reçu dans l’ordre Joëlle Milquet (cdH), Caroline Gennez (sp.a), Jean-Michel Javaux (Ecolo), Wouter Van Besien (Groen! ) et Bart De Wever (N-VA). Vers 20 heures, les journalistes ont vu arriver au château de Laeken les présidents de la Chambre et du Sénat André Flahaut et Danny Pieters et à 21 heures 50 tombait l’annonce par le palais qu’ils étaient chargés d’une mission de médiation « pour relancer les négociations en vue de la formation du gouvernement ». Par la même occasion, le palais annonçait qu’Elio Di Rupo était déchargé de sa mission de préformation.

Les sept partis qui participaient aux négociations autour d’Elio Di Rupo ont exprimé leur satisfaction devant la désignation de ce que la présidente du sp.a, Caroline Gennez a appelé un « duo polisson » et l’ancien premier ministre CD&V Mark Eyskens un « paravent chinois ». Cette attitude n’est pas une surprise. Les initiatives royales sont en général suggérées par les partis et dans ce cas, le « septuor » constitué des deux grands vainqueurs des élections N-VA et PS ainsi que du CD&V, du cdH, du sp.a, d’Ecolo et de Groen! voulait manifestement qu’on lui donne une nouvelle chance.

Sur le fond, chacun est resté très discret. Les présidents de partis ont participé aux émissions dominicales, à l’exception de Bart De Wever (N-VA), remplacé par le ministre flamand Philippe Muyters et d’Elio Di Rupo (PS), remplacé par Laurette Onkelinx. On n’a toutefois rien appris de nouveau.

Le week-end a aussi été marqué par des déclarations des socialistes Laurette Onkelinx et Rudy Demotte sur une possible fin de la Belgique, à laquelle Wallons et Bruxellois doivent se préparer. Marc Eyskens a dit à ce propos que selon lui, un éclatement du pays était impossible. « Ce qui et possible, c’est une sécession de la Flandre mais cela posera des problèmes considérables pour elle, notamment si elle veut se faire reconnaître comme 28e Etat de l’Union européenne ».

Le MR et l’Open Vld sont à ce stade toujours sur la touche. Tant Didier Reynders qu’Olivier Maingain ont une nouvelle fois regretté qu’il n’y ait pas eu de concertation entre les Francophones.

Le PS soutient la mission

Le Bureau du PS qui s’est réuni ce lundi a, sans surprise, marqué son soutien à la mission de médiation dont le roi a chargé les présidents de la Chambre et du Sénat, André Flahaut (PS) et Danny Pieters (N-VA).

Dans un communiqué, le PS rappelle que l’objectif de leur mission est de renouer le dialogue de manière constructive, pour aboutir dès que possible à la reprise des discussions pour la formation du gouvernement fédéral. Il est essentiel que les médiateurs puissent travailler dans la discrétion et le calme, insiste le parti.

Il ajoute encore que « comme il l’a été pendant la mission de préformation, il continuera à être responsable et constructif ».

« Le président Elio Di Rupo en a appelé au sang-froid de tous. Il a demandé à chacune et chacun d’agir au mieux pour faire réussir la mission des médiateurs. Si les questions institutionnelles doivent être résolues, le Bureau du PS insiste pour que les problèmes socio-économiques et budgétaires soient pris à bras-le-corps. La relance de l’économie, le soutien à l’emploi et l’élaboration d’un budget responsable constituent une priorité », conclut le communiqué.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire