© Belga

André Antoine veut connaître l’avis des Wallons

Le président du Parlement wallon, André Antoine (CDH) annonce dans les colonnes de La Libre Belgique vendredi la mise en place d’un tirage au sort de citoyens pour mener une réflexion sur les enjeux du vieillissement en Wallonie à l’horizon 2025­-2045.

« Nous allons tester le panel de citoyens tirés au sort », assure M. Antoine qui annonce que l’institut Destrée travaille à l’organisation de cette initiative que le Parlement mènera avec l’Iweps (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) et le gouvernement wallon.

Ce panel citoyen est une forme de « démocratie continue » pour donner la parole aux citoyens à d’autres moments que lors des élections, poursuit M. Antoine. L’humaniste affirme avoir tiré son idée de ce qui se fait au Bundestag (Parlement allemand) et dans la foulée du film ‘Demain’.

« Le Parlement de Wallonie organisera une foire aux idées, en présence des groupes politiques repré­sentés au parlement, pour permettre aux citoyens de leur proposer de nouveaux projets en vue d’améliorer la Wallonie. Cet appel à idées aura également lieu par voie électronique », explique-t-il encore quelques jours avant la rentrée parlementaire en Wallonie et le début des fêtes de Wallonie.

Contenu partenaire