Ambassade belge à Kinshasa : l'absence de ministre congolais est un "manque de politesse"

27/11/17 à 17:18 - Mise à jour à 17:18

Source: Belga

L'absence du gouvernement congolais lors de l'inauguration lundi de la nouvelle ambassade de Belgique à Kinshasa, constitue un "manque de politesse", a affirmé l'un des principaux dirigeants de l'opposition en République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, qui y a assisté en compagne d'autres opposants.

Ambassade belge à Kinshasa : l'absence de ministre congolais est un "manque de politesse"

Ambassade belge à Kinshasa. © Belga

Selon M. Kamerhe, qui préside l'Union pour la Nation congolaise (UNC, le troisième parti d'opposition), venir saluer les Belges relève de la politesse la plus élémentaire. Il a expliqué que la culture congolaise imposait "de boire un verre avec un hôte".

Le président du Rassemblement des forces acquises au changement (Rassopp, une vaste plate-forme de partis d'opposition), Felix Tshisekedi, fils de l'opposant historique Etienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier à Bruxelles, n'a trouvé aucune excuse à l'absence de ministre congolais. "Au contraire, cela me satisfait. Cela m'épargne des tensions avec ces gens", a-t-il déclaré à quelques journalistes.

Les deux opposants se sont montrés satisfaits de l'ouverture de la nouvelle ambassade, située sur le prestigieux Boulevard du 30 juin - les "Champs Elysées" - qui témoignent de l'implication de la Belgique en RDC. "Cela montre quel intérêt la Belgique porte au Congo et à sa population", a souligné M. Tshisekedi, qualifiant le bâtiment de "l'une des plus belles ambassades belges dans le monde".

Il a aussi félicité M. Reynders, pour son implication personnelle dans la réalisation de ce projet.

Le chef de la diplomatie belge ne s'est pour sa part guère ému de l'absence de représentant du gouvernement congolais, expliquant "avoir suffisamment de contacts avec les autorités" et s'attendre à rencontrer son homologue congolais, Léonard She Okitundu, mardi à Abidjan en marge du 5ème sommet Union africaine (UA)-Union européenne.

Nos partenaires