Allocations familiales : "rien ne changera pour les familles en 2015"

10/03/15 à 18:25 - Mise à jour à 18:24

Source: Belga

L'Agence fédérale pour les allocations familiales (Famifed) souligne mardi dans un communiqué que "rien ne changera pour les familles en 2015", en réaction à un article de L'Echo selon lequel les allocations familiales avaient été réduites de 250 millions d'euros lors du dernier ajustement budgétaire. Il s'agit d'une "interprétation erronée", selon Famifed.

Allocations familiales : "rien ne changera pour les familles en 2015"

© Belga

L'Echo écrivait mardi qu'en raison d'une inflation nulle, les Régions et Communautés n'allaient se partager qu'une enveloppe de 6,35 milliards d'euros au lieu des 6,6 milliards prévus initialement.

L'erreur est double, selon Famifed, puisque le montant de 6,35 milliards ne tient pas compte du budget prévu pour les frais de fonctionnement - soit 214 millions. En outre, le montant de 6,6 milliards d'euros repose sur les chiffres d'une estimation de 2014 qui tenait compte d'un dépassement de l'indice pivot pour toute la Belgique, en avril 2015, et reprenait, en plus, l'enveloppe des frais de fonctionnement.

"La nouvelle estimation tient compte du fait que l'indice pivot ne sera pas dépassé et prévoit donc un budget général de 6,3 milliards d'euros pour les dépenses, c'est-à-dire pour le paiement des allocations familiales aux familles belges. À cela s'ajoute un budget de 214 millions d'euros pour les frais de fonctionnement du système, soit un total de 6,5 milliards d'euros."

En savoir plus sur:

Nos partenaires