Allocations familiales : la première victoire de Vande Lanotte ?

09/11/10 à 08:37 - Mise à jour à 08:37

Source: Le Vif

Un accord aurait été trouvé dans le dossier des allocations familiales à Bruxelles, la N-VA ayant assoupli sa position. En revanche, les chiffres de la BNB et du Bureau du plan mécontentent fortement les négociateurs francophones.

Allocations familiales : la première victoire de Vande Lanotte ?

© Belga

La N-VA a assoupli sa position pour le paiement des allocations familiales en Région bruxelloise, où elle n'exige plus l'intervention d'un ministre régional comme "chaperon", écrit mardi La Libre Belgique. Le quotidien flamand De Morgen, lui, parle carrément d'un "accord", qui serait "le premier engrangé par le conciliateur Johan Vande Lanotte".

Ceci dit, la N-VA nuance, dans la Libre, par le traditionnel "tant qu'il n'y a pas d'accord sur tout, il n'y a d'accord sur rien"...

La proposition sur la table attribue les allocations familiales bruxelloises à la Commission communautaire commune, ce qui règle l'alternative entre Communauté et Région, la N-VA étant jusqu'à présent davantage partisane de la seconde solution.

Les négociateurs francophones dénoncent les chiffres de la BNB et du Bureau du plan

En revanche, avance la Libre, nombre de négociateurs francophones jugent non pertinents les chiffres utilisés par la Banque nationale et le Bureau du plan pour la loi de financement, et qui serviront de base au travail des six experts.

Leurs critiques portent aussi sur le fait que BNB et Bureau du plan font des projections avant les transferts de compétences supposés, "ce qui fausse tout".

Au PS, on se demande en outre pourquoi les experts, qui doivent présenter leurs projections ce mardi soir, sont maintenant appelés à travailler si vite soudainement. A la N-VA, on estime que le fait d'avoir jeté sur la place publique tous les modèles de révision réduit désormais la marge de manoeuvre à néant.

Le cdH, de son côté, a fait savoir qu'il n'avait aucun problème avec la méthode des experts et gardait toute sa confiance dans le travail actuellement mené.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires