Allocation d'insertion limitée dans le temps dès le 1er janvier

16/12/11 à 17:40 - Mise à jour à 17:40

Source: Le Vif

Le gouvernement a approuvé vendredi la transformation du stage d'attente en stage d'insertion professionnelle. "Le Conseil des ministres a adapté la réglementation en matière de chômage afin de transformer le système des allocations d'attente" et "donner une nouvelle impulsion" à la recherche d'emploi, selon un communiqué de la ministre Monica De Coninck (sp.a).

Allocation d'insertion limitée dans le temps dès le 1er janvier

© Image Globe

Dans les faits, le Conseil a approuvé un projet d'arrêté royal et un arrêté ministériel qui exécutent les décisions de l'accord de gouvernement et du conclave budgétaire.

En vertu des réformes, "pour accompagner les jeunes demandeurs d'emploi de manière plus intensive dans la recherche d'un emploi", les allocations d'attente seront transformées en allocations d'insertion. Le "stage d'attente", quant à lui, deviendra un "stage d'insertion professionnelle".

Concrètement, "à partir du 1er janvier 2012, tous les demandeurs d'emploi devront effectuer 310 jours de stage d'insertion avant d'avoir droit à une allocation d'insertion". A partir du 1er janvier 2012, cette allocation d'insertion sera en outre "limitée dans le temps". L'échéance sera de 3 ans au maximum pour les cohabitants dont le chef de famille dispose de revenus professionnels. Les chefs de famille, isolés et cohabitants "privilégiés" (les demandeurs d'emploi dont le partenaire n'a pas de revenus professionnels), ont droit à l'allocation d'insertion jusqu'à 33 ans.

Les personnes âgées actuellement de 30 ans et bénéficiant d'une allocation d'attente y auront encore droit jusqu'à 33 ans. En effet, pour ceux qui bénéficient actuellement de l'allocation d'attente, une mesure transitoire prévoit que la période de trois ans commence le 1er janvier 2012.

Le communiqué de la ministre confirme également l'intensification du suivi des demandeurs d'emploi via des trajets d'activation, en collaboration avec les Régions.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires