Alexander De Croo reste attaché au retour à l'équilibre budgétaire en 2018

19/09/16 à 06:28 - Mise à jour à 06:28

Source: Belga

Le vice-premier ministre Open Vld Alexander De Croo se prononce contre l'idée de ralentir le tempo de l'assainissement budgétaire évoquée dernièrement, écrivent les journaux De Morgen et Het Laatste Nieuws. "Si même cette coalition ne tient pas son engagement, cela n'arrivera jamais", affirme M. De Croo au sujet du retour à l'équilibre en 2018.

Alexander De Croo reste attaché au retour à l'équilibre budgétaire en 2018

© Belga

Tant la Commission européenne, que le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) et le vice-premier ministre MR Didier Reynders ont reconnu que le retour à l'équilibre pouvait encore patienter quelques années. Mais pour le libéral flamand Alexander De Croo l'équilibre budgétaire reste "une pierre angulaire de ce gouvernement fédéral". "Si l'on dépense plus d'argent que ce qu'il en rentre, cela pose problème. Tout le monde le sait pourtant. A mes yeux, un budget sain est un élément important et mon parti ne l'oubliera pas. Nous n'allons pas mettre ça de côté."

Le ministre, qui affirme que personne dans le gouvernement n'a ouvert de discussion sur le retour à l'équilibre en 2018, s'interroge sur le changement de cap de la N-VA. "On ne peut pas dire: nous avons inscrit ceci dans l'accord de gouvernement et maintenant nous allons en dévier", affirme M. De Croo.

Nos partenaires