© Belga

Alexander De Croo reste attaché au retour à l’équilibre budgétaire en 2018

Le vice-premier ministre Open Vld Alexander De Croo se prononce contre l’idée de ralentir le tempo de l’assainissement budgétaire évoquée dernièrement, écrivent les journaux De Morgen et Het Laatste Nieuws. « Si même cette coalition ne tient pas son engagement, cela n’arrivera jamais », affirme M. De Croo au sujet du retour à l’équilibre en 2018.

Tant la Commission européenne, que le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) et le vice-premier ministre MR Didier Reynders ont reconnu que le retour à l’équilibre pouvait encore patienter quelques années. Mais pour le libéral flamand Alexander De Croo l’équilibre budgétaire reste « une pierre angulaire de ce gouvernement fédéral ». « Si l’on dépense plus d’argent que ce qu’il en rentre, cela pose problème. Tout le monde le sait pourtant. A mes yeux, un budget sain est un élément important et mon parti ne l’oubliera pas. Nous n’allons pas mettre ça de côté. »

Le ministre, qui affirme que personne dans le gouvernement n’a ouvert de discussion sur le retour à l’équilibre en 2018, s’interroge sur le changement de cap de la N-VA. « On ne peut pas dire: nous avons inscrit ceci dans l’accord de gouvernement et maintenant nous allons en dévier », affirme M. De Croo.

Contenu partenaire