Alexander De Croo (Open VLD) - Vice-Premier ministre en charge des Entreprises publiques

10/10/14 à 01:00 - Mise à jour à 11:16

Source: Knack

En 2009, Alexander De Croo (38 ans) est passé du monde de l'entreprise à celui de la politique pour les élections européennes. En décembre de la même année, il a été élu nouveau président de l'Open VLD. Sans jamais avoir exercé de mandat, le fils du ministre d'État Herman De Croo a remporté les élections face à Marino Keulen et Gwendolyn Rutten, la présidente actuelle des libéraux flamands.

Alexander De Croo (Open VLD) - Vice-Premier ministre en charge des Entreprises publiques

Alexander De Croo © BELGA

On se rappellera toujours que c'est lui qui a retiré la prise du gouvernement Leterme en avril 2010 parce qu'il semblait qu'il n'y avait pas de solution pour la question Bruxelles-Hal-Vilvorde.

En tant que co-architecte de l'accord gouvernemental et de l'accord sur la réforme de l'état, on avait initialement pensé que De Croo entrerait dans le gouvernement Di Rupo, ce qu'il n'a pas été le cas. Tête de liste pour les élections communales d'octobre 2012 à Brakel, il a finalement succédé à Vincent Van Quickenborne (devenu bourgmestre de Courtrai, NDLR) comme ministre des Pensions et vice premier ministre du gouvernement Di Rupo.

De Croo est ingénieur commercial (Solvay Business School) et titulaire d'un MBA à la Kellogg School of Management de Chicago. Il est marié et père de deux fils.

En savoir plus sur:

Nos partenaires