© REUTERS

Alerte au tsunami au Japon, ordre d’évacuation à Fukushima

Le Vif

Le Japon a émis une alerte au tsunami dans cinq préfectures après un séisme de magnitude 7,3 au large de ses côtes vendredi (samedi matin heure locale), a annoncé l’agence Kyodo citant les services météorologiques.

Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima, sérieusement accidentée par le tsunami du 11 mars 2011, a reçu un ordre d’évacuation, a ajouté l’agence citant la compagnie TEPCO qui gère la centrale, et selon laquelle aucune nouvelle anomalie n’a été observée.

Un tsunami de faible ampleur enregistré sur le littoral après un fort séisme

Un tsunami de faible ampleur a touché la côte nord-est du Japon après un puissant séisme dans l’océan Pacifique, a annoncé samedi matin la télévision publique NHK.

Cette vague de 30 centimètres a atteint Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, une ville détruite par le tsunami géant du 11 mars 2011. Elle a aussi touché d’autres endroits de la préfecture et les villes d’Ofunate et Kamaishi dans la préfecture voisine d’Iwate, a précisé la chaîne.

Les habitants de ces deux préfectures se sont vus conseiller d’évacuer les environs immédiats du littoral.

« Les vagues sont en train de monter à Ishinomaki », a expliqué un commentateur de la NHK. « Le tsunami pourrait gagner en puissance, restez en alerte », a conseillé la chaîne aux habitants de la région.

D’après la compagnie d’électricité Tohoku Electric Power, citée par la chaîne, une vague de 55 cm a atteint le port d’Onagawa où se trouve une centrale nucléaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire