Alcool au volant : plus de 3.000 conducteurs contrôlés cette nuit

02/12/12 à 09:53 - Mise à jour à 09:53

Source: Le Vif

Un vaste contrôle a été mené par la police fédérale de la route dans la nuit du samedi à dimanche sur l'ensemble du réseau autoroutier belge afin d'identifier les conducteurs qui roulaient sous influence de l'alcool et/ou de la drogue. Sur les 3.006 conducteurs contrôlés, 115 étaient sous influence de l'alcool.

Alcool au volant : plus de 3.000 conducteurs contrôlés cette nuit

© Image Globe

Au total, 166 policiers ont participé à cette opération qui a débuté samedi vers 20 heures pour s'achever dimanche à 6 heures. Sur décision du parquet, 13 permis de conduire ont été retirés pour une période minimale de 15 jours.

Les Etats Généraux de la sécurité routière de mai 2011 prévoient que deux conducteurs sur dix doivent être soumis à l'éthylotest annuellement par la police intégrée, soit 1,2 million de conducteurs par an. La police fédérale de la route doit réaliser pour sa part 20% de cet objectif, et donc contrôler l'alcoolémie de 240.000 conducteurs par an. En 2012, pour la troisième année consécutive, la police fédérale s'attend à atteindre cet objectif.

"L'alcool au volant est la cause d'environ 200 morts par an sur nos autoroutes. Nous sommes donc plus que conscients du danger de la conduite sous influence", réagit le commissaire divisionnaire Michaël Jonniaux. "Qu'il neige ou qu'il vente, nos collaborateurs sont sur le terrain pour contrôler les conducteurs et tenter d'amener un changement de comportement", conclut-il.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires