Albert II signera en grande pompe le premier volet des réformes institutionnelles

17/07/12 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Source: Le Vif

Le roi Albert II signera jeudi matin, en présence de parlementaires et de membres du gouvernement et de la presse, les textes concrétisant du premier volet des réformes institutionnelles, a indiqué le palais royal.

Albert II signera en grande pompe le premier volet des réformes institutionnelles

© Image Globe

"Il s'agira d'une cérémonie de signature du premier volet de la sixième réforme de l'Etat. La cérémonie se tiendra à l'invitation du souverain et elle sera couverte par le Premier ministre Elio Di Rupo et son gouvernement", a-t-on expliqué au palais.

Les présidents des huit partis politiques ayant soutenu cette sixième réforme de l'Etat (les six de la majorité fédérale, plus Ecolo et Groen), ceux de la Chambre et du Sénat, les membres des commissions parlementaires des Réformes institutionnelles des deux assemblées, les principaux ministres et les deux secrétaires d'Etat aux Réformes institutionnelles ont également été invités, tout comme certains de leurs collaborateurs, a-t-on ajouté de bonnes sources.

Ce n'est pas la première fois que la presse est conviée à une telle cérémonie de signature solennelle. "Il y a un précédent. Le 17 février 1994 s'était déroulée la cérémonie de signature de la Constitution révisée (qui faisait de la Belgique un Etat fédéral, ndlr). En présence également du Premier ministre de l'époque (Jean-Luc Dehaene, ndlr)" à la suite d'une cérémonie de signature à la Chambre, a-t-on ajouté de même source.

Cette fois, la cérémonie de signature se déroulera le 19 juillet à 10h00 au palais royal de Bruxelles, la presse étant attendue trois quarts d'heure plus tôt.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires