© Image Globe

Albert II recevra une dotation de 923.000 euros

Le Vif

Le roi Albert et la reine Paola recevront une dotation s’élevant à 923.000 euros, soit le même montant que le prince héritier, a convenu mardi le comité ministériel restreint. Cette dotation sera soumise à l’impôt.

Le comité restreint a donc choisi de traiter le roi « à la retraite » sur le même pied que le prince héritier. La dotation bénéficiera tant au roi Albert qu’à la reine Paola. Le couple des anciens souverains bénéficiera en outre de l’assistance d’un détachement de dix personnes, hors besoins de sécurité. Ce nombre pourra être revu après 5 ans.

Le montant de dotation retenu est inférieur aux montants qui ont été accordés par le passé aux anciens souverains, a fait remarquer le vice-premier ministre MR, Didier Reynders, qui y voit là une « assez sage décision » à l’heure où le pays traverse une crise économique.

A la mort du roi Baudouin, la reine Fabiola avait reçu une dotation d’un montant approchant 1,4 million d’euros.

Les règles relatives au contrôle et à la transparence des dotations, arrêtées le mois passé par le Comité de mise en oeuvre des réformes institutionnelles, s’appliqueront à cette dotation.

La dotation sera soumise à l’impôt. La partie traitement, soit deux fois le traitement d’un conseiller d’Etat, sera soumise à l’impôt des personnes physiques. Le couple royal devra en outre s’acquitter de la TVA, des accises, etc.

Selon M. Reynders, cette soumission à l’impôt représentera quelque 200.000 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire