© Belga

Affaire Martin-Lejeune : pas de sanction pour le médiateur

La ministre de la Justice Annemie Turtelboom a reçu ce mardi après-midi le directeur de l’ASBL Médiante dont le téléphone avait accidentellement appelé une journaliste pendant la médiation Martin-Lejeune. Il ne sera pas sanctionné, mais il est provisoirement écarté de toute procédure de médiation.

La ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open Vld) a reçu ce mardi après-midi le directeur de l’ASBL namuroise Médiante après l’incident survenu vendredi soir permettant à une journaliste de Sudpresse d’écouter la conversation lors de la médiation entre Michelle Martin et Jean-Denis Lejeune. Le directeur ne sera pas sanctionné, mais il est provisoirement écarté de toute procédure de médiation, ont indiqué mardi soir les journaux télévisés de la RTBF et de RTL-TVI.

L’ASBL Médiante a affirmé dimanche que le téléphone portable tactile d’un des deux médiateurs, tombé à terre pendant la rencontre, avait rappelé automatiquement le dernier numéro entrant, celui d’une journaliste de Sudpresse qui lui avait téléphoné auparavant et à qui il avait répondu qu’il n’avait rien à déclarer.

Après avoir remis un rapport de l’incident lundi à la ministre de la Justice, le directeur de l’ASBL Médiante, Antonio Buenotesta, dont le GSM est tombé par terre lors de la médiation, a été reçu mardi après-midi par Annemie Turtelboom. Il a donné sa version des faits, en rappelant que l’incident était accidentel.

Au terme de la réunion, le directeur s’est dit soulagé que le travail de son association n’ait pas été remis en cause. Le directeur ne sera pas sanctionné, mais il est provisoirement écarté de toute procédure de médiation, afin de ramener de la sérénité.

Par ailleurs, les deux ASBL – l’une flamande et l’autre francophone – qui sont sous agrément du ministère de la Justice pour ces missions de médiation se verront proposer des formations à la gestion desmédias.

Le directeur de l’ASBL Médiante a tenu à démentir toutes les rumeurs faisant état d’une rémunération pour la fuite vers la presse.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire