© BELGA

Affaire Galant : les mails que la Commission aurait aimé recevoir

Laurence Van Ruymbeke
Laurence Van Ruymbeke Journaliste au Vif

La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant n’a pas transmis au Parlement l’intégralité des échanges de mails relatifs à la passation d’un marché avec le cabinet d’avocats Clifford-Chance.

On peut comprendre car il y en des dizaines. Certains ne manquent pourtant pas d’intérêt, comme le courrier qui présente le budget des honoraires de ces avocats pour l’année 2015, soit un total de 367 500 euros (HTVA) pour la seule année 2015. Outre la hauteur des sommes dues, ce devis illustre clairement le fait qu’entre la mission initialement confiée au cabinet Clifford-Chance (négocier avec la Commission européenne, dans l’urgence, un dossier relatif aux aides aux compagnies aériennes) et celles que ce dernier assume effectivement aujourd’hui, il y a une sérieuse marge. Interrogée en Commission parlementaire, la ministre avait pourtant assuré que le choix de ce cabinet se justifiait par la seule première raison. Elle avait également refusé de répondre aux parlementaires qui tenaient à savoir sur quels montants portait le contrat conclu avec Clifford-Chance.

Affaire Galant : les mails que la Commission aurait aimé recevoir
© DR

La ministre n’a pas non plus transmis les mails répétitifs, venant de l’administration et réclamant, par exemple en juillet 2015, alors que Clifford-Chance travaillait depuis novembre 2014, un relevé des honoraires à budgéter pour ce cabinet. Le courrier ci-dessous a été envoyé par Laurent Ledoux, patron du SPF Mobilité, au cabinet Clifford, ainsi qu’à la cheffe de cabinet de Jacqueline Galant et à sa collaboratrice en charge des dossiers aériens. Ce qui tend à prouver, une fois encore, que le SPF n’était pas à la manoeuvre dans les contacts avec ce bureau d’avocats et n’était informé ni du contenu de ses prestations, ni de la hauteur de ses factures.

Affaire Galant : les mails que la Commission aurait aimé recevoir
© DR

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire