Affaire Deborsu : le Conseil de Déontologie Journalistique se déclare compétent

12/12/12 à 18:40 - Mise à jour à 18:40

Source: Le Vif

Ce mercredi, le Conseil de Déontologie Journalistique (CDJ) s'est déclaré compétent pour l'examen de la plainte déposée fin octobre par le Palais royal contre Frédéric Deborsu, pour les propos tenus dans son livre "Question(s) Royale(s)".

Affaire Deborsu : le Conseil de Déontologie Journalistique se déclare compétent

© Belga

Ce mercredi, le Conseil de Déontologie Journalistique (CDJ) s'est déclaré compétent pour l'examen de la plainte déposée fin octobre par le Palais royal contre Frédéric Deborsu, pour les propos tenus dans son livre "Question(s) Royale(s)", paru lui-même courant du mois d'octobre.

C'est la première fois que le Conseil va instruire une plainte visant un livre. Jusqu'ici le CDJ n'avait en effet jamais eu à traiter d'un travail journalistique sortant des médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite, presse en ligne).

Le CDJ n'a donc pas tenu compte des arguments de Fréderic Deborsu et de son éditeur La Renaissance du Livre qui estimaient que l'enquête du journaliste de la RTBF n'entrait pas dans ses compétences.

La procédure devrait prendre 2 mois et demi minimum, le CDJ devrait entendre les défenseurs des deux parties, le Palais royal et Fréderic Deborsu. Ce dernier pourrait lui-même être appelé à se défendre devant l'instance qui procède toujours à huis clos. Le CDJ aura à se prononcer sur le respect ou non par Frédéric Deborsu des règles déontologiques journalistiques comme le respect de la vie privée et du secret lié au colloque singulier avec le roi.

Th.F

Nos partenaires