Affaire Cools : " Cette fois-ci, je ne me laisserai pas faire ! ", dit Taxquet

18/10/11 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Source: Le Vif

Richard Taxquet va être rejugé. Il avait été condamné à 20 ans de réclusion le 7 janvier 2004 en tant que l'un des commanditaires de l'assassinat du ministre d'Etat André Cools (18 juillet 1991).

Affaire Cools : " Cette fois-ci, je ne me laisserai pas faire ! ", dit Taxquet

© Image Globe

La Cour européenne des droits de l'homme avait décidé, le 13 janvier 2009, que le procès de Richard Taxquet, en cour d'assises à Liège, avait été inéquitable, au motif que les motivations de cette condamnation faisaient défaut. Le même principe avait d'ailleurs été à l'origine du "bis" de certains autres dossiers, comme l'affaire Habran.

Bref, en suivant le réquisitoire de l'avocat général Damien Vandermeersch, la Cour de cassation a tranché mardi, pour Taxquet : elle a anéanti la part de l'arrêt de 2004 qui le concerne. Techniquement, il n'a donc jamais été condamné. Il retourne à l'état de suspect, présumé innocent, et sera à nouveau jugé, cette fois aux assises namuroises. En 2009, l'intéressé nous avait confié que "si j'obtiens un nouveau procès, cette fois je ne me laisserai pas faire". Car il estimait n'avoir pu tout dire aux assises de Liège et s'affirmait toujours innocent. A suivre.

Roland Planchar

En savoir plus sur:

Nos partenaires