Affaire Arnault: "C'est humiliant pour les Belges"

10/09/12 à 08:20 - Mise à jour à 08:20

Source: Le Vif

Jean-Luc Mélenchon, député européen, a donné son point de vue sur l'annonce de demande de double nationalité de Bernard Arnault, patron de LVMH. "Ces gens sont des parasites", s'énerve-t-il.

Affaire Arnault: "C'est humiliant pour les Belges"

© Reuters

C'est la fête de Bernard Arnault. François Hollande a dénoncé hier soir son manque de patriotisme, Libération écrit en Une "Casse-toi riche con" et l'eurodéputé du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon le traite de parasite. Le patron de LVMH veut en effet s'installer en Belgique - pas pour des raisons fiscales, assure-t-il, mais pour des raisons personnelles.

"C'est très vexant ce qu'il fait. J'ai regardé son argumentaire: il dit que c'est parce qu'il va faire des 'placements sensibles'", a déclaré Jean-Luc Mélenchon au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. "C'est humiliant pour nous Français, pour nous Européens. La liberté de circulation des capitaux est totale en Europe (...) C'est humiliant pour les Belges. Qu'est-ce que c'est que ce Belge de circonstance qui va avoir une nationalité uniquement pour faire de l'argent? Moi, je serais belge, ça me vexerait à mort", a dénoncé le co-président du Parti de gauche. "Quand on a 40 milliards d'euros de fortune comme c'est le cas de ce monsieur (...) Est-ce que vous ne croyez pas qu'il y a une limite?", s'est interrogé l'eurodéputé.

"Chez nous, nous avons l'habitude de ça. Les riches, les importants, les puissants n'ont d'autre patrie que l'argent. Ils n'aiment pas leur patrie", a-t-il lâché. "Ca suffit, ces gens sont des parasites, voilà ce qu'ils sont. Et donc, dans l'éco-socialisme auquel nous aspirons, ils n'ont pas leur place". "Donc s'il s'en va, 'Au revoir!', mais sa fortune et ses moyens, ils appartiennent à ceux qui les ont produits par leurs efforts", a-t-il prévenu.

Levif.be avec l'Express

Nos partenaires