© Belga

Aéroport de Charleroi fermé, une vingtaine de vols concernés

Les opérations ont cessé à l’aéroport de Charleroi à 07h15 mercredi et seront suspendues jusqu’à 11h30 par manque d’effectifs de Belgocontrol, l’entreprise publique chargée du contrôle du trafic aérien. Ces nouvelles perturbations en huit jours dans le ciel belge concernent une vingtaine de vols au départ et à destination de Charleroi Airport, indique le porte-parole Vincent Grassa.

Plus aucun avion ne peut atterrir ou décoller depuis Charleroi car l’aéroport est fermé depuis 07h15 et ce jusqu’à 11h30 par manque de personnel chez Belgocontrol, a confirmé à Belga M. Grassa. « Nous avons 10 vols au départ et 13 à l’arrivée, soit une vingtaine de vols au total, prévus lors de cette tranche horaire », a-t-il détaillé.

L’aéroport travaille en collaboration avec les compagnies aériennes pour surmonter le problème et « avoir un minimum d’impact sur les passagers », a-t-il précisé, expliquant que les compagnies aériennes « essayaient d’adapter leurs horaires en fonction de la contrainte ».

M. Grassa déplore le problème « de fond et d’effectifs » chez Belgocontol qui a « des répercussions sur nos opérations, l’aéroport et les passagers. » « Nous ne savons pas à quoi c’est dû, en raison du planning ou de maladies, mais nous arrivons à un nouveau blocage à huit jours d’intervalle. Il est grand temps que le management (de Belgocontrol, ndlr) résolve ce problème », affirme le porte-parole.

Mardi dernier, le ciel belge avait aussi été fortement perturbé à cause d’un mouvement d’humeur d’une partie du personnel de Belgocontrol qui proteste contre les termes d’un accord pour mettre fin à un conflit social.

Contenu partenaire