Adriaenssens : "Même le pape aurait dû démissionner"

01/10/10 à 09:16 - Mise à jour à 09:16

Source: Le Vif

Selon Peter Adriaenssens, l'ancien président de la commission chargée du traitement des plaintes pour abus sexuels au sein de l'Eglise, le pape aurait dû quitter ses fonctions, indique-t-il dans une interview à paraître samedi dans De Morgen et dont le journal publie déjà vendredi des extraits.

Adriaenssens : "Même le pape aurait dû démissionner"

© Belga

Peter Adriaenssens estime que l'Eglise commence à prendre en considération la problématique des abus mais qu'elle n'est pas encore allée assez loin.

Il pense par ailleurs qu'"il y a une différence entre être responsable et assumer la responsabilité". "Si chacun d'entre nous a trouvé logique que Stefaan De Clerck et Johan Vande Lanotte démissionnent après l'évasion de Dutroux, même s'ils n'étaient pourtant pas ses gardiens, on doit aussi pouvoir dire qu'après tout ce qu'il s'est passé au sein de l'Eglise, une personne doit prendre ses responsabilités", ajoute-t-il.

Vu que le problème ne touche pas seulement la Belgique mais qu'il est mondialement répandu, c'est le pape qui doit donner l'exemple, renchérit Peter Adriaenssens. "Le pape ne devrait pas se contenter de faire part de ses regrets, mais il devrait aussi prendre de la distance par rapport à sa fonction et présenter sa démission", notamment pour montrer que "cela n'aurait pas dû se produire et que ca ne doit plus jamais arriver".

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires