© Thinkstock

Ados et mères : elles sont 1.300 en Communauté française

2,5 % des accouchements de 2010 concernaient des mères de moins de 20 ans en Communauté française. La majorité des mères adolescentes résident dans le Hainaut, avec Charleroi en tête.

Sur un total de 52.809 accouchements en Communauté française en 2010, 2,5 % concernaient des mères de moins de 20 ans, rapporte vendredi La Dernière Heure sur base des chiffres de la banque de données médico-sociales de l’ONE.

En 2010, 1.250 adolescentes étaient devenues mères entre l’âge de 16 et 19 ans et 50 adolescentes ont accouché alors qu’elles n’avaient qu’entre 12 et 15 ans.

La majorité des mères adolescentes résident dans le Hainaut, avec Charleroi en tête, suivi de Thuin, Dinant, Huy et Liège.

Bébés nés de mères très jeunes : souvent prématurés, souvent très légers

Les bébés nés de mères très jeunes présentent plus de risques de naître prématurément et souffrent aussi plus souvent de poids trop faible.

« Si, dans la population générale, le risque de donner naissance à un enfant de petit poids est de 7 %, chez les mères ados, il grimpe à 9,5 % pour les 15-19 ans et jusqu’à 11,5 % chez les mamans âgées de moins de 15 ans », indique Samuel Ndamé, l’épidémiologiste de l’ONE. Et ce, en raison de plusieurs facteurs socioéconomiques, dont notamment celui du tabagisme plus important chez les mères ados. »

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire