© Image Globe

Administrateurs publics : les absents seront moins payés

Le Vif

Le ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, envisage de lier les honoraires des administrateurs à leur assiduité pour contrer les absences au conseil d’administration, peut-on lire mercredi dans l’Echo.

Le projet du ministre s’inscrit dans la réforme de la loi de 1991 sur les Entreprises publiques autonomes (EPA), dont l’objectif est de ramener l’Etat plus près des entreprises publiques et de lui assurer un rôle de stratège.

L’ambition du Liégeois est d’amener les administrateurs à s’acquitter de leur tâche avec davantage de conscience et de responsabilité. Selon des sources proches du dossier, il sait qu’il va devoir batailler avec les autres partis de la majorité fédérale pour avaliser cet aspect de la réforme, car il ne figure pas dans la déclaration de politique générale.

L’idée était dans l’air depuis quelque temps déjà, mais elle a été renforcée au regard de l’attitude de Laurent Levaux, nouvel administrateur étiqueté MR chez Belgacom, qui a déjà manqué trois réunions du conseil d’administration. Par ailleurs, la réforme du ministre Labille pourrait comporter une réduction des rémunérations des administrateurs. Il avait déjà annoncé la couleur en s’abstenant sur le sujet lors de l’assemblée générale de Belgacom.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire