Actions syndicales : qui fera la grève, quand et pourquoi ?

22/10/14 à 10:56 - Mise à jour à 03/11/14 à 10:21

Source: Knack

Les grèves sauvages des chemins de fer de cette semaine ne sont qu'un avant-goût de l'automne houleux annoncé par les syndicats. "Il est de notre devoir moral d'organiser la résistance. Il n'y a pas d'alternative" a déclaré le président de la FGTB, Rudy De Leeuw. À quoi faut-il s'attendre cet automne?

Actions syndicales : qui fera la grève, quand et pourquoi ?

La gare de Liège-Guillemins, ce 21 octobre. © BELGA

Grève de police: les 23 et 24 octobre (et peut-être le 28 octobre)

Le front syndical commun appelle tous les agents de police directement impliqués dans l'organisation du sommet européen des 23 et 24 octobre de faire la grève. Il pourrait également y avoir une grève le 28 octobre, lors de la commémoration de la Bataille d'Ypres. Les syndicats estiment que l'accord gouvernemental ne respecte pas suffisamment leurs exigences en matière de pensions. En outre les syndicats de la police souhaitent également manifester "à cause de textes qui traitent de prochains changements statutaires".

Manifestation nationale Bruxelles : le 6 novembre

Ce jour-là, vous pouvez être sûr que les trains rouleront puisque les chemins de fer veulent transporter un maximum de personnes syndiquées à Bruxelles. Cependant, comme ces gens ne travailleront pas ce jour-là, il pourrait y avoir des problèmes dans plusieurs entreprises telles que bpost.

Grève dans les prisons: le 7 novembre

La CGSP menace de faire grève dans toutes les prisons du pays le 7 novembre, si d'ici là il n'y a pas eu d'entretien avec le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V). La surpopulation et le manque de personnel dans les institutions pénitentiaires et les conséquences de l'accord gouvernemental pour ces institutions, surtout en matière de pension et de recrutements, constituent les principaux écueils.

Grève des chemins de fer: du 7 au 23 novembre

Outre toutes les autres grèves annoncées (voir ci-dessous), la CGSP Cheminots a déposé un préavis de grève pour la période entre le 7 et le 23 novembre contre les projets de service minimum.

Grèves régionales : le 24 novembre, le 1er décembre et le 8 décembre

- le 24 novembre: première grève régionale dans les provinces de Liège, Luxembourg, Limbourg et Anvers

- le 1er décembre: deuxième grève régionale dans les provinces de Namur, du Hainaut et de la Flandre orientale et occidentale.

- le 8 décembre: troisième grève régionale dans le Brabant flamand, le Brabant wallon et à Bruxelles

L'impact des grèves régionales n'est pas encore tout à fait clair, même si une grève dans une province se sent inévitablement dans d'autres provinces. Bpost a également déposé un préavis de grève pour chacune de ces grèves, ce qui pourrait entraîner des problèmes dans la distribution du courrier. Les syndicats de bpost se plaignent d'une pression de travail trop élevée et de problèmes d'organisation.

Grève nationale : le 15 décembre

L'apogée des actions syndicales aura lieu le lundi 15 décembre. La plupart du temps, une grève générale se sent surtout dans les transports et la grande industrie. Généralement, on voit également une différence entre la Flandre et la Wallonie.

Il est d'ores et déjà certain que les chemins de fer participent à la grève générale qui a lieu le jour de l'entrée en vigueur du nouvel horaire de la SNCB. La distribution du courrier et des journaux sera perturbée et certains vols à Brussels Airport risquent d'être annulés.

Cependant, il faudra attendre le jour même pour se rendre compte de l'impact réel de la grève.

Nos partenaires