Actions syndicales: les perturbations sur le réseau du TEC

01/04/15 à 06:55 - Mise à jour à 08:51

Source: Belga

Aucun bus du dépôt du TEC Liège-Verviers ne circule ce mercredi matin et seuls 5% des bus et métros circulent à Charleroi, en raison de la manifestation organisée en front commun syndical à Liège contre les mesures du gouvernement Michel. La situation est moins problématique ailleurs.

Actions syndicales: les perturbations sur le réseau du TEC

© Fifi

La CSC et la FGTB défileront en masse ce mercredi dans les rues de Liège. Cette manifestation a pour but de faire savoir au gouvernement fédéral tout le mal que les syndicats pensent des mesures prises actuellement.

Le cortège démarrera à 11 heures depuis le parc d'Avroy à Liège, après des prises de parole de plusieurs responsables syndicaux. Il passera ensuite par les quais longeant la Meuse, puis par la rue Léopold pour atteindre sur le coup de 13h30 la place Saint-Lambert, où des discours sont à nouveau prévus avant la dispersion des troupes.

Seuls 5% des bus et métros du TEC circulent à Charleroi

Dès les premières heures de mercredi, le mot d'ordre de grève a été fortement suivi dans la région de Charleroi, notamment dans les transports en commun, en vue de la manifestation provinciale prévue à 10H00 au départ de la gare du Sud.

Selon la porte-parole de la direction du TEC, seuls 5 % des transports circulent à Charleroi mercredi: deux métros sur chacune des lignes de Gilly et Gosselies, quelques bus intermittents du principal dépôt, le Genson, et une dizaine de bus seulement du dépôt de Jumet, sans aucune régularité.

De source syndicale, on indique que les grands secteurs ont déjà répondu au mot d'ordre de grève: Caterpillar, la métallurgie, les centrales à béton et les verreries sont à l'arrêt, selon le secrétaire régional de la FGTB Vincent Pestieau, pour qui le mouvement va également toucher toutes les PME fournisseuses de ces grands secteurs.

Le TEC bien moins perturbé à Namur et Luxembourg

Le réseau du TEC est bien moins perturbé dans les provinces de Namur et de Luxembourg, a-t-on appris en matinée. Quelque 58% des services du TEC sont assurés en province de Namur, tandis que 87% des transports sont fonctionnels en province de Luxembourg, indique Nora Sli, porte-parole du TEC Namur-Luxembourg.

La manifestation qui doit avoir lieu dans la ville de Namur à partir de 09h30 explique selon elle le suivi plus important des arrêts de travail dans la province.

Par ailleurs, les maisons du TEC de Namur et Libramont resteront fermées mercredi, ainsi que les centrales téléphoniques d'informations aux voyageurs. Il est conseillé de suivre l'évolution de la situation via le site "infotec.be".

En savoir plus sur:

Nos partenaires