Actions syndicales : des milliers de manifestants à Namur et Charleroi

01/04/15 à 12:23 - Mise à jour à 12:22

Source: Belga

L'action prévue à Charleroi, et qui doit rassembler des manifestants de toute la province de Hainaut, a réuni environ 4.000 manifestants peu avant 10H00 sur l'esplanade de la gare du Sud, avant un défilé qui doit les conduire dans le haut de la ville.

Actions syndicales : des milliers de manifestants à Namur et Charleroi

© iStock

Des ouvriers et des employés de tous horizons se sont rassemblés dès 09H00, rappelant les secteurs qu'ils représentent en front commun: métallurgie, services publics, enseignement, grands pans de l'industrie,... Les manifestants arboraient des banderoles répétant et scandant leur opposition aux mesures prises par le gouvernement Michel.

Plusieurs parlementaires de la Région et du Fédéral étaient également présents, ainsi que des élus communaux. Un hélicoptère de la police fédérale surveillait les lieux. On évaluait, peu avant 10H00, à 4.000 environ, de source syndicale, le nombre de manifestants, mais huit cars étaient encore attendus, venant de Mons et de Tournai, transportant mille manifestants supplémentaires.

Le cortège devait se former pour gagner la Ville-Haute en passant devant les bureaux de l'Onem et du Forem, avant de se rassembler sur l'esplanade de l'Université du Travail, boulevard Solvay, où une tribune a été dressée pour accueillir les allocutions de clôture des représentants du front commun FGTB-CSC-CGSLB.

Quelque 2.000 manifestants rassemblés à Namur contre les mesures du gouvernement fédéral

Quelque 2.000 manifestants se sont rassemblés mercredi matin vers 09h30 au square Léopold à Namur dans le cadre des actions menées contre les mesures du gouvernement fédéral, mais aussi pour dénoncer certains choix politiques du gouvernement wallon, a annoncé Luc Giltay, secrétaire régional adjoint de la FGTB Namur.

Les secrétaires régionaux des organisations FGTB, CSC et CGSLB ont pris la parole vers 10h00 avant le départ du cortège vers le centre de Namur et la distribution d'un tract d'information au public à partir de 10h30. Le cortège devrait arriver devant le parlement wallon vers 11h30. Marc Becker, patron de la CSC wallonne, Thierry Bodson, secrétaire général de l'interrégionale wallonne de la FGTB, et Christian Lochet, secrétaire régional wallon de la CGSLB, prendront tour à tour la parole. Une rencontre est prévue avec le vice-président du gouvernement wallon Maxime Prévot en fin de matinée.

ABVV/FGTB mène des actions dans le Limbourg contre les mesures du gouvernement fédéral

Des manifestants du syndicat socialiste ABVV/FGTB se sont rassemblés mercredi à Hasselt (Limbourg) pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "politique anti-sociale" du gouvernement Michel. Le groupe a fait route vers l'Office flamand de l'emploi (VDAB) et le CPAS de la ville.

Le président de l'ABVV Limbourg, Pierre Vrancken, a pris la parole devant les bâtiments du VDAB. "La situation sur le marché du travail en province de Limbourg est dramatique", a-t-il déclaré. "Le nombre de chômeurs a augmenté de 9,3 pc tandis que le nombre de postes vacants a diminué de 4,4 pc", a-t-il regretté.

En savoir plus sur:

Nos partenaires