© SONIA KLAJNBERG POUR LE VIF/L'EXPRESS

Acheter ou louer ? L’éternel dilemme

Le refrain est connu : louer, c’est jeter l’argent par les fenêtres. Mais est-il réellement plus intéressant d’acheter au plus vite sa maison ou son appartement ? En fait, les deux scénarios ont leurs avantages.

L’achat d’une maison est généralement considéré comme un bon investissement, tandis que le paiement d’un loyer est plutôt vu comme une dépense, puisque les sommes déboursées mensuellement sont définitivement perdues. Par ailleurs, avec la hausse des prix de l’immobilier, acheter un bien aujourd’hui exige beaucoup plus de moyens qu’il y a quelques années.

Bien entendu, une maison ou un appartement ne s’achètent que rarement comptant. Un prêt immobilier vous permet d’étaler votre investissement dans le temps et, au vu de la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, vous emprunterez à moindre coût. Ce type de prêt donne en outre droit à une réduction d’impôt annuelle. Et, en tant que propriétaire, vous avez accès à davantage de primes et de subventions qu’un locataire.

Lorsque vous souscrivez un emprunt à taux fixe, vous êtes à l’abri de toute mauvaise surprise. Ce n’est bien évidemment pas le cas d’une location : le montant du loyer est déterminé par le propriétaire et il est indexé chaque année.

A l’abri pour ses vieux jours

En tant que propriétaire, une fois l’emprunt arrivé à échéance, et contrairement au locataire, vous n’avez plus à vous acquitter d’un paiement tous les mois. Avec un peu de chance, il sera même remboursé avant que vous ne partiez à la retraite : vos revenus diminuent mais vos charges aussi. En tant que locataire, vous aurez toujours à payer un loyer qui continuera d’augmenter année après année. Des études ont montré que les pensionnés propriétaires couraient moins de risques de paupérisation que les retraités locataires.

Il ne faut pas non plus négliger l’impact psychologique découlant de l’achat de son logement : on est sûr d’avoir un toit au-dessus de sa tête. Le locataire n’a aucune certitude. Dans les limites de la loi et des termes du bail, le propriétaire peut toujours mettre fin au contrat. Autre argument en faveur d’un achat : vous rénovez et aménagez votre habitation comme bon vous semble, pour autant que vous respectiez les règles en matière d’urbanisme. Le bail restreint la liberté du locataire dans l’aménagement de son logement.

Louer malgré tout ?

N’y aurait-il donc aucun argument en faveur de la location ? Ce n’est assurément pas le cas puisqu’elle possède, elle aussi, ses avantages. A commencer par le fait que le locataire n’a pas à débourser en une fois une somme importante. Et même si les candidats acheteurs peuvent compter sur un prêt immobilier, leurs mensualités seront probablement plus élevées que le loyer moyen.

A l’achat d’une maison, vous devez aussi tenir compte de frais supplémentaires, droits d’enregistrement et frais de notaire notamment. Et ce n’est pas tout : une fois propriétaire, le fisc viendra chaque année frapper à votre porte pour réclamer le paiement de l’impôt foncier. Le locataire, lui, n’en a cure. Il n’a pas non plus à s’inquiéter du gouffre financier que peuvent représenter des travaux de rénovation imprévus ou mal budgétisés.

Ce mois-ci dans Je vais Construire

Acheter ou louer ? L'éternel dilemme
© DR

• Un hall d’entrée pratique et convivial.

• Un même matériau pour habiller le toit et les façades.

• Construire en paille aujourd’hui.

La location a également l’avantage de la rapidité. Contrairement à l’achat, vous êtes très vite dans vos murs. Vous jouissez également d’une plus grande liberté de mouvement : vous n’êtes pas  » enchaîné  » à un prêt immobilier pendant vingt ans, voire plus. Au terme du bail, vous déménagez bien plus facilement, où et quand vous le souhaitez. Vous êtes plus apte à répondre rapidement aux changements qui pourraient affecter votre situation familiale, professionnelle ou financière. Si vous n’avez pas une vision claire de votre avenir, la location peut s’avérer plus intéressante que l’achat, à tout le moins comme solution temporaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire