Acheter la plus grande télé n'est pas toujours une bonne idée

10/05/16 à 11:21 - Mise à jour à 11:23

Source: De Morgen

Nos télés sont de plus en plus grandes. Ce qui n'est pas forcément le cas de notre intérieur. Du coup, est-il encore bien nécessaire d'acheter encore plus grand ?

Acheter la plus grande télé n'est pas toujours une bonne idée

© Reuters

Avec la venue des Jeux Olympiques et de l'Euro, on devrait assister à une nouvelle explosion dans la vente des téléviseurs. Surtout lorsqu'on sait que l'on change de plus en plus régulièrement de télévision. Avec la HD et les écrans plats, on ne garde un même téléviseur qu'entre sept et huit ans selon De Morgen. La vertigineuse baisse des prix depuis 10 ans a fait le reste.

Tout est une question de taille

Ce qui motiverait surtout à investir dans un nouvel écran, c'est sa taille. Aujourd'hui, la moyenne est de 97 centimètres (38 inch), alors qu'il y a cinq ans c'était 79 centimètres (31 inch). 10 % des écrans vendus à travers le monde serait même d'une taille supérieure à 1,27 mètre. Certains écrans font même plus de 2 mètres. Problème, si les écrans sont de plus en plus grands, il n'en va pas de même de nos salons ou de nos chambres. On estime que les salons, par exemple, sont 20% plus petits qu'il y a 20 ans.

La distance idéale

Pour pouvoir profiter pleinement de sa télévision, pour un écran de 50 inch, il est conseillé de se placer entre 2 et 4 mètres de l'écran. Pour 40 inch, seulement entre 1,5 et 3 mètres. Pour du full HD, il est même suggéré de se mettre un peu plus loin afin d'avoir une image la plus nette possible. Enfin, l'écran de télé doit couvrir 40% de votre champ visuel pour un confort de vision maximum.

En savoir plus sur:

Nos partenaires