© Belga

Accueil hivernal des sans abri: le dispositif est opérationnel

Le Vif

La convention liant la Commission Communautaire Commune, la Samusocial et le CPAS de la Ville de Bruxelles pour la mise en route du dispositif d’accueil hivernal des sans abri dans la capitale a été signée par l’ensemble des partenaires.

Le président du CPAS de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur a précisé jeudi avoir reçu mercredi en fin de soirée la convention dûment complétée par le cabinet de la ministre Brigitte Grouwels et l’avoir aussitôt signée. Il avait quelque peu retardé sa signature car il manquait selon lui deux dispositions sur lesquelles les partenaires s’étaient pourtant accordés lors d’une réunion lundi dernier.

« Quoi qu’il en soit des problèmes administratifs avec la CCC, la Convention Hiver fonctionne déjà sur le terrain », a ajouté le président du CPAS. Le CPAS a accepté d’avancer un montant de 500.000 euros pour les mois de novembre, décembre 2013, et janvier 2014 en lieu et place de la Commission communautaire commune (CCC) de Bruxelles. « C’est la première fois en douze ans qu’un pouvoir supérieur demande à un pouvoir local d’intervenir. Il est hallucinant que les ministres Grouwels et Huytebroeck n’aient pas prévu assez de moyens dans le cadre du budget 2013 », a pesté Yvan Mayeur, déplorant le manquement de la CCC, qui gère les compétences personnalisables bicommunautaires dans la Région-Capitale.

Le futur bourgmestre de la ville de Bruxelles a précisé que l’évolution administrative du dossier était indépendante de la gestion de la situation sur le terrain. « Il ne s’agissait que d’un débat administratif portant notamment sur ce montant de 500.000 euros mais depuis le 21 novembre, 407 personnes ont été accueillies dont 108 venues du Gesu (85 familles, 20 hommes, 3 femmes depuis 15 jours) », a indiqué M. Mayeur. Cet accord conclu entre la CCC, le CPAS pour la mise à disposition des bâtiments, et le Samusocial préfigure la conclusion du prochain accord que doivent signer le Samusocial et le fédéral sur le plan humanitaire qui, au-delà des sans-abri bruxellois, prend en compte la prise en charge de personnes étrangères venues de tout le pays.

Le dispositif hivernal offrira quant à lui aux sans-abri bruxellois un lit, un repas et des équipements sanitaires, jusque fin mars. Comme les années précédentes, le Samusocial a été chargé de l’organiser. La coopération entre les différents partenaires prend la forme d’une convention dont le CPAS de Bruxelles, propriétaire du bâtiment de la Rue Royale où le dispositif hivernal est organisé, est désormais cosignataire. Le montant total pour l’organisation d’un maximum de 400 places d’accueil jusqu’au 31 mars 2014 est de 1,1 million d’euros.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire