Accords de libre-échange transatlantiques - Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles confirme son veto à la signature du CETA

12/10/16 à 22:31 - Mise à jour à 22:34

Source: Belga

(Belga) Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a renouvelé mercredi soir sa ferme opposition à la signature par la Belgique du traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (CETA), malgré l'ajout d'une "déclaration interprétative" la semaine dernière.

Les députés de la majorité PS-cdH, appuyés par l'opposition Ecolo, Défi et PTB, ont en effet approuvé en urgence -et dans une atmosphère par moments houleuse- une résolution dans laquelle ils demandent à l'exécutif de la Fédération de refuser sa délégation de pouvoirs au gouvernement fédéral, théoriquement appelé à signer le 27 octobre le traité au nom de la Belgique et de ses entités fédérées. Par ce vote, la Belgique francophone entend clairement bloquer l'entrée en vigueur du traité controversé, fruit de longues négociations entre le Canada et le Vieux continent. Dans leur résolution, les députés francophones appellent à rouvrir les négociations sur le traité de manière "transparente, démocratique et inclusive". Ce veto francophone à la signature du CETA devrait être confirmé vendredi par le Parlement de Wallonie. (Belga)

Nos partenaires