Accord de coopération énergétique entre la Belgique et les Pays-Bas

11/04/16 à 19:19 - Mise à jour à 19:19

Source: Belga

Un accord de coopération énergétique a été conclu entre la Belgique et les Pays-Bas, a indiqué lundi la ministre de l'Energie, Marie-Christine Marghem (MR), dans un communiqué. Cet accord confirme la "collaboration étroite" des deux Etats et apporte un cadre global pour les projets en cours ou futurs.

Accord de coopération énergétique entre la Belgique et les Pays-Bas

Marie-Christine Marghem, ministre de l'Energie (MR). © BELGA

Les deux pays renforceront notamment leur intégration au niveau du marché de l'électricité, exploiteront mieux les interconnexions ou les étendront si nécessaire, et renforceront la sécurité d'approvisionnement, explique Mme Marghem. Grâce au renforcement des interconnexions à Zandvliet (BRABO I), la capacité d'interconnexion technique de la Belgique vers les Pays-Bas augmentera de 1.000 MW à la mi-2016.

Sur le plan du gaz naturel, les marchés belge et néerlandais sont déjà étroitement liés, ce qui permet une assistance réciproque en cas d'interruption d'approvisionnement, ajoute la ministre.

"Il est prévu d'analyser comment renforcer et formaliser cette coopération opérationnelle. Les deux pays réfléchiront également à la manière de répondre, aussi efficacement que possible, au besoin plus important d'infrastructures GNL et de pipelines."

La Belgique et les Pays-Bas examineront par ailleurs les moyens permettant de renforcer la collaboration entre les centres de recherche nucléaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires