Accidents du travail: les assurances rechignent de plus en plus

28/04/14 à 06:45 - Mise à jour à 06:45

Source: Le Vif

Les compagnies d'assurances refusent de plus en plus souvent de reconnaître les accidents du travail. En 2012, plus de 21.000 dossiers ont été refusés, peut-on lire ce lundi dans De Morgen.

Accidents du travail: les assurances rechignent de plus en plus

© Thinkstock

Le nombre de dossiers rejeté est passé de 10,6% en 2011 à 11,8% en 2012. Le Fonds des accidents du travail (FAT) parle d'une "augmentation inquiétante".

D'après une note interne du Fonds, les refus varieraient de manière significative d'un assureur à l'autre. L'organisme fédéral indique également que certains assureurs empêchent les contrôles. Le FAT envisage désormais d'instaurer un système d'amendes administratives pour lutter contre cette situation.

Au total, près d'un quart des cas de refus contrôlés par le Fonds ont fait l'objet d'une révision en 2012.

Wauthier Robyns, le porte-parole de la fédération sectorielle Assuralia, s'est dit au courant du phénomène. "Nous devons examiner cette plainte. Existe-t-il une politique de refus systématique? Je peux seulement dire qu'il y a de nombreux moyens pour contester les dossiers refusés, notamment via les syndicats, le Fonds des accidents de travail ou les tribunaux", précise-t-il.

En savoir plus sur:

Nos partenaires