Accidents de chasse: près de 35 blessés par an en Wallonie

06/10/15 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Source: Belga

Chaque année, environ 35 personnes sont blessées en Wallonie lors de la pratique de la chasse, lit-on mardi dans les journaux de Sudpresse qui se basent sur les données du Royal St-Hubert Club.

Accidents de chasse: près de 35 blessés par an en Wallonie

© Thinkstock

Plus de 25 personnes, en moyenne, sont blessées chaque année par la charge d'un animal, en particulier des traqueurs qui se trouvent en première ligne quand un gibier est découvert. La plupart d'entre elles subissent la charge d'un sanglier. De 4 à 5 accidents concernent des éclats de balle et quelques accidents surviennent après une erreur de manipulation. Le dernier en date est survenu ce week-end.

Balle perdue blessant 2 personnes à Bois-de-Villers

Dimanche après-midi, alors que c'était la mi-temps du match et qu'il y avait beaucoup de monde dans la buvette du club de football de Bois-de-Villers (Profondeville, province de Namur), une balle a ricoché contre une vitre et a touché une dame puis un homme qui ont tous deux été légèrement blessés.

D'après le procureur, le tireur et l'arme ont été identifiés. Il s'agit d'une arme longue type 300 Winchester Magnum qui a été utilisée lors d'une partie de chasse dans le bois du Lakisse.

Le bourgmestre de Profondeville, Luc Delire, avait qualifié lundi cet incident d'"inadmissible" et de "très interpellant". Il avait promis de mettre tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise plus et d'aller éventuellement rappeler aux auteurs la législation en vigueur sur la chasse.

Reste que les accidents graves de chasse sont rares puisqu'on a recensé qu'un décès en 10 ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires